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Aviation - Qu'est-ce-qu'un drone?

Mots-clés: drone, drone de combat
Un drone (« faux bourdon » en anglais), ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aérodyne télécommandé qui emporte une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport (avec le K-Max UAS). Ils sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité (police, douane, etc.) d'un État, mais peuvent avoir aussi des applications civiles, voire de loisir. La charge utile du drone de combat ou UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicle) est une arme.
La taille et la masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) sont fonction des capacités opérationnelles recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet d'envisager des vols de très longue durée, de l'ordre de plusieurs dizaines d'heures, à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur.
Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont souvent l'apparence aérodynamique des drones. Le missile n'est cependant pas réutilisable, puisque détruit en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base.


Drone de combat

Définition

En anglais, le terme drone existe mais il désigne d'abord et surtout un avion-cible. Un aérodyne automatisé et le système associé de mise en œuvre sont aussi appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicle, soit « véhicule aérien sans pilote ») et de plus en plus souvent UAS (Unmanned Aerial System, « système d'aéronef(s) sans pilote(s) »).
L’usage du mot drone pour décrire un véhicule ou robot terrestre, de surface ou sous-marins dotés d’autonomie est une particularité française. La classification américaine des mobiles autonomes sans pilote en UAV/UAS (unmanned air vehicle / unmanned aircraft system, véhicule/système aérien non piloté), USV/USS (surface), UUV/UUS (sous-marins), UGC/UGS (robots terrestres) est la plus généralement utilisée dans le monde.
L'antenne satellite d'un drone MQ-9 Reaper.
On parle de plus en plus souvent de « systèmes de drones ». En effet, le drone lui-même est le constituant d'un système qui est composé :
  • d’un ou plusieurs vecteurs aériens équipés de capteurs de détection ;
  • d’une ou plusieurs stations au sol de commande et de recueil des détections ;
  • de liaisons radioélectriques de données entre le vecteur aérien et la partie au sol.
Le terme drone désigne la plupart du temps le seul vecteur aérien équipé.
Dans le domaine militaire, la famille des drones est divisée en sous-catégories selon leur vitesse, leur rayon d'action et leurs fonctions :
  • les micro-drones et mini-drones, généralement peu autonomes, mais qui jouent souvent le rôle de « jumelles déportées » 1, par exemple pour observer au-dessus d'un obstacle ou dans une zone à risque ;
  • les drones tactiques, lents ou rapides, à endurance moyenne ou haute, à voilure fixe ou tournante appelés TUAV (Tactical Unmanned Air Vehicle)2 ou VTOL (Vertical Take-off and Landing)1. Pour l'OTAN un UAV est « un véhicule aérien motorisé, qui ne transporte pas d’opérateur humain, utilise la force aérodynamique pour assurer sa portance, peut voler de façon autonome ou être piloté à distance, être non réutilisable ou récupérable et emporter une charge utile létale ou non létale. Les engins balistiques ou semi balistiques, les missiles de croisière et les projectiles d’artillerie ne sont pas considérés comme des drones »1 ;
  • les drones volant à moyenne altitude et de grande autonomie appelés MALE (Medium Altitude Long Endurance)3 ;
  • les drones volant à haute altitude et de grande autonomie appelés HALE (High Altitude Long Endurance)4 ;
  • les drones de combat, encore appelés UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle)5.
  • des drones de transport semblent en préparation, y compris pour le transport de personnels1, qui pourraient aussi être utilisés pour le sauvetage en mer1.
Article détaillé : drone de combat.
Engins volants de taille réduite, moins chers et plus simples à mettre en œuvre qu'un avion (la présence d'un pilote impose une dimension à un appareil habité, et son dispositif d'éjection représente à lui seul une masse supérieure à celle d'un Predator), ils sont plus discrets et leur perte est moins grave que celle d'un appareil et de son pilote. Ils représentent une alternative intéressante pour les pays au budget limité, ou pour des terroristes potentiels (étatiques ou non), grâce à leur faible coût de fabrication et d'utilisation. On peut également imaginer leur usage en contrebande ou trafic de stupéfiants.
Avec les progrès technologiques, informatiques notamment, ils sont devenus des plateformes de désignation de cible ou des armes. Ils sont aussi utilisés avant les opérations à des fins de recueil de renseignements ou dans le cadre de la guerre électronique (dont pour le brouillage ou l'interception de communication)1. Leurs missions sont alors l'ISR (Intelligence, surveillance et reconnaissance) ou l'ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance1).
Leurs applications civiles incluent les contrôles sur le trafic, la surveillance maritime, les opérations de recherches aériennes et de sauvetage, la récolte de données pour la prévision météorologique ou en environnement difficile (en zone de risque NRBC ; nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique par exemple), le relais d'informations, la prise de photographies aériennes…
Certains sont des démonstrateurs technologiques qui valident à moindre coût, grâce à la réduction d'échelle et donc la quantité de matériaux nécessaires, des formules aérodynamiques ou certains équipements, sans risquer la vie d'un pilote d'essai. Ils permettent aussi d'atteindre les limites d'un appareil, en dépassant celles que pourraient supporter un pilote (+9g/-3g maximum), afin d'en confirmer la solidité.
Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres(35 m d'envergure pou un GlobalHawk). Leurs formes également, tout comme leurs types de propulsion : certains sont équipés de réacteurs, d'autres d'hélices, quand d'autres utilisent des rotors, à l'instar des hélicoptères (on les dénomme parfois UAR, pour Unmanned aerial rotorcraft). Des « drones terrestres » sont également utilisés, notamment pour l'inspection de véhicules ou d'un environnement à risque.

Classification

La classification des drones est un exercice très difficile, dans la mesure où elle diffère selon les pays.
Les drones aériens peuvent être classés en fonction de plusieurs critères :
  • L'altitude et l'endurance (drones tactiques, MALE, HALE) :
    • l'altitude considérée est l'altitude de croisière avec les ordres de grandeur suivants : les moyennes altitudes 5 000 m < h < 15 000 m ; les hautes altitudes : h > 20 000 m ;
    • l'autonomie est le temps que peut passer l'aéronef en vol. Un ordre de grandeur d'une autonomie dite longue est de 20 à 40 heures ;
  • la taille (longueur, envergure, etc) ;
  • leur capacité a emporter des armements ou non (drones de surveillance / drones armés / drones de combats) ;
  • leur caractère furtif ou non ;
  • leur capacité à participer à des missions de haute intensité ou de basse intensité.
Le classement le plus répandu est fondé sur les critères d'altitude et d'endurance 7, auquel on peut rajouter la catégorie des drones de combat :
segment exemples
Drones tactiques ou TUAV
(Tactical Unmanned Air Vehicule)
RQ-7 Shadow, Sperwer, Hermes
Drones volant à moyenne altitude et de longue endurance (MALE)
permettant d'utiliser une charge de mission pouvant atteindre 500 kg
Anka-A, Predator A, Reaper, Harfang, Talarion, Mantis / Telemos, Heron TP
Drones volant à haute altitude et de longue endurance (HALE) Anka-A+, Global Hawk, Phantom Eye
Drones de combat (UCAV) Anka-B, X45, X47, nEUROn, Taranis
Predator8 tirant un missile hellfire
Le segment tactique se décompose lui-même en cinq sous-segments :
  • micro-drones (Micro Air Vehicule ou MAV), qui s'apparentent plus à des modèles réduits9 ;
  • drones de très courte portée (TCP)10 ;
  • drones moyenne portée lents (multicharges multimissions ou MCMM lents) ;
  • drones rapides basse altitude (MCMM rapides) ;
  • drones maritimes tactiques (DMT)11.

Histoire

L'avion-cible américain Ryan Firbee
En 1849, des bombardements sur Venise en Italie eurent lieu, à partir du Vulcano, au moyen de ballons sans pilote munis de bombes à retardement. 70 ans après, soit en 1916, en Royaume-Uni, les véhicules aériens naissaient avec l’Aerial Target, projet d'« avion cible » de l'ingénieur Archibald Low (en)12. En 1917 aux États-Unis le projet Hewitt-Sperry automatic airplane des ingénieurs Elmer Ambrose Sperry (en), Lawrence Sperry (en) et Peter Cooper Hewitt (en) se développe et en France en 1918, Georges Clemenceau, président de la Commission sénatoriale de l'Armée, lance un projet d'« avions sans pilotes » : le capitaine Max Boucher met au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion Voisin BN3. Pendant et après la Première Guerre mondiale, des avions sans pilote radio-commandés ont vu le jour, avec les tentatives de torpilles aériennes télécommandées par des ondes de télégraphie sans fil et embarquant un gyroscope, mais ce type d'avions n'est pas encore opérationnel13,14.
Pilotage d'un Predator depuis une station au sol.
En anglais, un drone désigne aussi un faux-bourdon (mâle de l'abeille). Le nom a été donné dans les années 1930 au Royaume-Uni par dérision à des Queen Bee, version automatisée de DH.82 Tiger Moth afin de servir d'avions-cibles : leur vol bruyant, lent et paresseux ressemblait plus à celui du bourdon à la vie éphémère qu'à celui d'une reine abeille. Le nom de drone est resté.
Le premier drone français stricto sensu a été conçu, réalisé et expérimenté dès 1923 à Étampes par l'ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher ; mais l'armée française ne trouva pas encore d'intérêt à cette nouvelle technologie15.
La phase suivante dans les années 1930 fut l’emploi d’avions-cibles autonomes tant au Royaume-Uni qu’aux États-Unis d’Amérique où le Radioplane OQ-2, avion de taille réduite télépiloté, fut construit en grande série14.
L’armée allemande développa à partir de 1938 des vecteurs guidés à distance sous la forme de bombes planantes anti-navires, de bombes antichar radioguidées et de véhicules à chenilles filoguidés.
Un AR.Drone en vol.
Les avions sans pilote V1 et le missile V2 allemands de la seconde Guerre mondiale (1939-1945), n'étant ni guidés à distance, ni capables de navigation autonome (à part la chute finale programmée du V1) étaient-ils des drones ? Plutôt des bombes volantes, mais le V1 à aile droite et pulsoréacteur dorsal a servi de modèle à des avions-cibles, drone en anglais. Durant cette guerre, les drones stricto sensu ne sont encore que des expérimentations14.
Un drone trisonique Lockheed D-21 porté par un Lockheed A-12 Oxcart dans les années 1960. Ce programme ultra-secret n'a pas réussi à remplir ses missions.
Le grand essor des drones date de la guerre de Corée et de celle du Viêt Nam. À cette époque de la guerre froide, le drone a été développé de façon confidentielle par les États-Unis d’Amérique comme un moyen de supériorité stratégique et de rupture capacitaire devant permettre la surveillance et l’intervention militaire chez l’ennemi sans encourir les risques humains que l’opinion ne supportait pas. Il est notamment utilisé pour larguer des tracts dans le cadre de la guerre psychologique. Cette supériorité a été acquise au travers de l’innovation technologique, surtout dans les domaines de l’automatique et des transmissions16.
Les transferts vers Israël de certains systèmes ont permis à ce pays de développer de façon pragmatique une collection de drones à vocation tactique à courte et moyenne portées et à transmissions directes de données.
Les programmes de recherche et de fabrication de drones s'intensifient pendant la guerre froide, l'incident de l'U-2 révélant la nécessité de développer des avions sans pilotes16.
Dans les années 1990, la doctrine de la guerre « zéro mort » conduit à développer les projets de drones armés à travers le monde14 mais la toute première utilisation de ceux ci à lieu durant la guerre Iran-Irak ou l'Iran à déployé un drone armé de 6 RPG-717.
Les drones ont été depuis les années 2000 ensuite de tous les conflits et opérations de maintien de la paix. Il a notamment été utilisé au Kosovo ou au Tchad, lors des attaques aériennes américaines au Pakistan ou contre la piraterie maritime, par les Américains qui l'ont introduit en 200918.

Caractéristiques

L'œil électronique d'un drone
Les drones peuvent être pourvus de
  • d’une caméra infrarouge, détectant toute sorte de chaleur (humaine, animale, ou encore celle provenant d’un véhicule)
  • d’une caméra, capable de retransmettre en temps réel ce qui se passe sur le terrain
  • d’un gyroscope, lui permettant de se stabiliser, et de contrebalancer les mouvements du drone, permettant ainsi le suivi de la cible19.
Les drones « observent » de quatre manières différentes : visuelle, radar, infrarouge, radioélectrique et électro-optique, et peuvent garder une trace photographique.

Transport

Les drones peuvent être utilisés pour transporter en utilisant divers moyens selon la configuration du drone, sa capacité à se mouvoir avec une charge plus ou moins importante à son bord. La plupart des charges sont fixées dans des soutes internes au drone.

Recherche scientifique

Les drones sont capables de pénétrer des zones qui peuvent être trop dangereuses pour l'homme. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a commencé en 2006 à utiliser une aérosonde comme chasseur d’ouragan.

Endurance et survie du drone

Les drones n'étant pas limités par les capacités physiologiques d’un équipage humain, c'est l'approvisionnement en carburant qui constitue la principale contrainte. Actuellement, les drones "longue endurance" ont une autonomie de 20 à 40 heures. Les drones solaire-électrique ont un potentiel pratiquement illimité de vol, un concept initialement défendu par AstroFlight Sunrise en 1974 et beaucoup plus tard par Aerovironment Helios Prototype.
Aux États-Unis, une recherche sur un drone d’une autonomie d’environ 5 ans est en cours. Le projet intitulé « Vautour » pose un certain nombre de problèmes notamment par une endurance telle qui exigerait une grande résistance des pièces mécaniques.
Record d'endurance :
Drone Temps Date Notes
MQ-1 Predator 40 heures, 5 minutes  ? Drone de reconnaissance et d'attaque20.
RQ-4 Global Hawk 36 heures 2001 L'un des rares drones de la classe "HALE"21.
RQ-2 Pioneer 5,5 heures  ? Ce drone peut être récupéré au moyen d'un filet (navire) ou par un atterrissage classique22.
RQ-7 Shadow 4 heures  ? Utilisé par l'US Army et l'US Marine2
RQ-11 Raven 80 min.  ? Le drone Raven est lancé à la main23.
MQ-8 Fire Scout +5 heures  ? Hélicoptère de reconnaissance entièrement automatique conçu par Northrop Grumman24.
K-Max UAS  ?  ? Drone logistique conçu par Kaman et Lockheed-Martin25
L'exemple le plus connu de HALE est le Global Hawk américain, de Northrop Grumman, qui, en avril 2001, a volé depuis la Californie jusqu'en Australie. Peu après, en octobre 2003, dans le cadre de l'initiative allemande «Euro Hawk» et en coopération avec EADS, un drone du même type a effectué un vol transatlantique, depuis la Californie jusqu'au nord de l'Allemagne, afin d'effectuer des vols de démonstration à partir de ce pays21.
Survie d'un drone militaire : elle est améliorée par la furtivité et où la capacité à se déplacer à opérer à haute altitude, et éventuellement par des moyens de réponse aux défenses anti-aériennes (ADA), qui impliquent de coûteux capteurs, leurres, capacité de tir ou d'évitement1,26...

Aux États-Unis

Forces armées

Les forces armées des États-Unis disposent depuis les années 1990 de la plus grande flotte de drones en service. Leur nombre et leurs rôles vont croissant, complétant ou remplaçant les avions pilotés qui ont vu leur nombre décroître depuis les années 1980 suite à l'explosion des coûts des appareils modernes et plus performants.
En janvier 2010, l'inventaire est de 6 819 drones de tout type, dont environ 200 appareils à haute altitude HALE (Predator, Reaper, Global Hawk…), et les états-majors réclament 800 drones à haute altitude pour l'avenir.
L'US Navy consacrera par exemple un budget à ces drones de 2 milliards de dollars américains pour 2013-2015 et qui devrait monter à 7 milliards en 202027.

Recherche et sauvetage

Les drones pourraient bientôt jouer un rôle accru dans la recherche et le sauvetage aux États-Unis. Cela a été démontré par le succès de l’utilisation de drones au cours de l’année 2008 avec les ouragans qui ont frappé la Louisiane et le Texas.
Des drones sous-marins pourraient être utile au lent et patient travail de déminage là où il est nécessaire1.

En Europe

En Allemagne, le ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Uwe Schünemann (CDU) a été le premier à faire appel à un drone pour des opérations de police, en l'espèce pour surveiller des manifestants s'opposant au transport d'un convoi de déchets radioactifs vers le site de Gorleben28.

En France

En 2007, la France possédait 4 drones militaires (pour les renseignements). Quatre plans sont en cours de traitement pour acquérir de nouveaux appareils29 (notamment le projet de Dassault Aviation : le nEUROn).
La police s'est dotée en 2008 du drone ELSA pour surveiller par les airs des manifestations ou des violences urbaines30.
Les pompiers de Paris ont testé durant l'été 2009 un drone baptisé « Minirec » permettant de savoir le nombre de personnes prises au piège d'un immeuble en flamme31.
En mai 2012, deux arrêtés du ministère des Transports réglementent pour la première fois l’utilisation de drones civils dans l’espace aérien. L'utilisation reste cependant restrictive : tous les pilotes de drones doivent suivre une formation, l'engin doit évoluer en dehors des zones peuplées et ne doit pas s'éloigner de plus de 100 mètres du pilote32. Parmi les applications proposées : la surveillance des zones inondées, la pulvérisation d'insecticides agricoles, l'inspection des lignes à haute tension ou de chemin de fer ou encore les repérages pour la construction d'autoroutes.
Certaines écoles d’ingénieurs françaises conçoivent et réalisent également des drones dans le cadre de projets de fin d'études ou d'associations étudiantes.

Principaux drones par pays

Les drones sont développés et déployés par de nombreux pays dans le monde pour une liste voir :
Article détaillé : Liste de drones.

Autres types de drones

Drone ORKA de EADS
  • Torpille modifiée en drone sous-marin (UUV : Unmanned Undersea Vehicle)33
  • Drone pour des prises de vues aériennes34
  • Drone terrestre (UGV : Unmanned ground Vehicle)35
  • Drone terrestre de combat (UGCV : Unmanned Ground Combat Vehicle )
  • Drone terrestre autonome (AUGV : Autonomous Unmanned Ground Vehicle)
  • Drone terrestre miniature (SUGV : Small Unmanned Ground Vehicle).
  • Drone naval de surface (USV : Unmanned Surface Vehicle) 36,37
  • Drone naval de surface autonome (AUSV: Autonomous Unmanned Surface Vehicle )
  • Drone hydrographe(HUSC : Hydrographic Unmanned Surface Craft)38
  • Drone sous-marin autonome à énergie solaire (SAUV: Solar-powered Autonomous Underwater )39
  • Drone sous-marin autonome (AUV : Autonomous Underwater Vehicle )40
  • Drone sous-marin (UUV : Unmanned underwater vehicle (en))
  • Micro sous-marin ( MUV : Micro-Underwater Vehicle )
  • Drone de détection de produits nucléaires, radiologiques et chimiques (NRC). En 2007, le concepteur d'un engin de ce type, le pompier Luc Brohan, a obtenu un prix du Concours Lépine pour son invention41.
  • SHARC (Suède) - Swedish Highly Advanced Research Configuration42
  • Drones-cible servant de cible pour les avions de chasse et les missiles surface-air.

Drones exclusivement civils

Drone pour prise de vues aériennes
Drone Pixy
  • Des drones civils sont aussi utilisés de plus en plus pour réaliser des prises de vues aériennes. Les sociétés de production vidéo s'équipent avec des appareils capables de réaliser des vidéos aériennes qui permettent de remplacer l'hélicoptère équipé de Wescam ou même de créer de nouveaux angles de vue grâce à leur capacité de vol à basse altitude.
  • Divers matériels télécommandés sont utilisés pour la photo aérienne à basse altitude.
  • Dragonfly d’après son nom est un robot qui se présente sous la forme d’une libellule. Le drone espion utilise ses quatre ailes pour planer et glisser à l’instar de son homologue insecte. Sa taille compacte lui procure une grande discrétion tout en effectuant des vols stationnaires. Apte à se fondre dans son environnement, Dragonfly a pour mission de photographier des lieux et convient pour une utilisation professionnelle ou sécuritaire. Le drone embarque une vingtaine de capteurs, une batterie lithium-polymère et une connexion Wifi. Une application Android ou iOS permet de le contrôler à partir de 95 $.
  • un « drone écologique » (V343, de type hélicoptère, silencieux, en fibre de carbone, qui peut être programmé ou manuellement téléguidé) a été conçu pour l'observation (y compris dans l'infrarouge) de l'environnement marin et littoral (méduses, cétacés, pollutions, sécurité maritime, incendies..) 44.
  • Un drone grand public est principalement destiné au divertissement, il se nomme AR.Drone45.
  • Un drone conçu par la société ONERA, baptisé ReSSAC.(Recherche Et Sauvetage par Système Autonome Coopérant46
  • Le R-Max de Yamaha a déjà été livré à plus de 1000 exemplaires, dont plusieurs pour l'épandage agricole ; c'est le seul exemple de drone ayant déjà fait l'objet d'une telle production de série21.
  • Les drones Flying eye sont spécialisés dans la prise de vue aérienne47 photo et vidéo.
  • Le DRONE 2.0 de chez DELTA DRONE48, est un mini drone de 4kg spécifié pour évoluer en haute montagne - outres les applications de supervision, il a la capacité de recherche et détection de victimes d'avalanche.
  • Le drone Pixy, développé par l'IRD de Montpellier dès 1999 a été réservé dans un premier temps à la photographie verticale scientifique49 50puis, sous l'impulsion d'Aerofilmphoto Services, le constructeur Philae concept puis Vision du Ciel Industries l'ont adapté aux applications audio-visuelles. L'évolution de ce porteur multicharge reflète celle des drones civils51
  • L'utilisation des drones est désormais encadrée par l'Arrêté du 11 avril 201252 relatif à la conception et à l'utilisation des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord. Certaines sociétés sont autorisées par la DGAC à produire des drones civils en série53. L'ADmkIV d'AIRdrone 54 est le premier drone homologué par la DGAC pour une utilisation en Agglomération (Scénario S3), notamment grâce au parachute intégré dans le cockpit.

Prospective (les drones du futur)

Parmi les pistes de recherches projetées ou en cours figurent :
  • les drones terrestres capables de se déplacer dans les environnements complexes et/ou dangereux, éventuellement en imitant les animaux (capacité à se déplacer silencieusement dans le noir et dans les arbres, comme une chouette par exemple);
  • les essaims de petits ou très petits drones, capables de tâches individuelles voire d'autonomie;
  • certains auteurs comme Asencio & al. en 2010 évoquaient la dronisation d’appareils optionnellement pilotables comme « une idée qui fait son chemin »1 ; l'avantage serait de pouvoir bénéficier d'appareils au prix du marché de séries, et de les équiper pour permettre en certaines circonstances un télépilotage en remplaçant le poids du pilote par du matériel ou du carburant. Un drone optionnellement piloté pourrait de plus être utilisé en temps de paix dans un espace non réglementé en respectant la réglementation aérienne civile (qui interdit les drones d'observation en temps de paix)55.

Drone (& UAV) open source

En décembre 2010, un projet open source à vu le jour : Arducopter (en), fruit de la communauté Diydrones.com. Ce projet de drone "accéléro-gyro-stabilisé" est basé autour d'un Arduino, d'un récepteur GPS, d'un baromètre, d'un magnétomètre, de gyroscopes xyz, d'accéléromètre xyz comme la plupart des autres drones, mais il peut en plus embarquer une multitude d'options, tel que sonar, lidar, télémétrie, osd56.
Depuis fin décembre 2011, Arducopter (en) est une plateforme de développement complète de drone radio-commandable et/ou robot entièrement autonome. C'est le premier robot électrique volant totalement " open source ".
De nombreux projets se sont développés dans ce sens sur Internet avec beaucoup de documentation :
  • arducopter/ardupirates,
  • multiwiicopter (initialement basé sur des capteurs wii),
  • mikrokopter (pas entièrement open source, car les sources du routeur GPS ne sont pas fournis),
  • aeroquad.

Morphodrone

Des technologies de morphing basées sur la bionique et appliquées aux drones prévoient de changer leur structure et leur forme (notamment leurs ailes) pour qu'ils puissent se glisser dans des espaces réduits, dans l'eau, se poser sur des balcons ou plonger entre les immeubles57.

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Michel Asencio, Philippe Gros, Jean-Jacques Patry (2010), Les drones tactiques à voilure tournante dans les engagements contemporains ; Fondation pour la recherche stratégique, Recherches & documents N° 08/2010, PDF, 160pp
  2. a et b http://www.globalsecurity.org/intell/systems/shadow.htm [archive]
  3. http://defense-update.com/products/e/eitan-UAV.htm [archive]
  4. http://www.globalsecurity.org/intell/systems/fcs-hale.htm [archive]
  5. http://www.onera.fr/conferences/drones/drones-usa-europe-projets.php [archive]
  6. http://www.air-attack.com/page/75/Barracuda.html [archive]
  7. Rapport du Sénat, novembre 2011 Projet de loi de finances pour 2012 : Défense : équipement des forces "C. LES DRONES ET LES AUTRES PROGRAMMES DE COMMUNICATION ET DE RENSEIGNEMENT" [archive]
  8. http://www.airforce-technology.com/projects/predator/ [archive]
  9. http://www.microdrones.com/en_md4-200.php [archive]
  10. http://www.onera.fr/conferences/drones/categories-de-drones.php [archive]
  11. http://213.139.102.176/dga/content/download/43748/436946/file/le_secteur_aeromaritime_15_rech_aeromar.pdf [archive]
  12. http://www.daviddarling.info/encyclopedia/A/Aerial_Target.html [archive]
  13. http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Armor/Engins_01.htm [archive]
  14. a, b, c et d Océane Zubeldia, Histoire des drones : de 1914 à nos jours, Librairie Académique Perrin, 2012, 238 p. (ISBN 978-2262034481)
  15. François Besse, Au sujet des expérimentations du capitaine Max Boucher, in Corpus Etampois [archive]
  16. a et b (en) L.R. Newcome, Unmanned Aviation : A Brief History of Unmanned Aerial Vehicles, American Institute of Aeronautics & Ast, 2004, 166 p. (ISBN 978-1563476440)
  17. Iran’s Asymmetric Naval Warfare, Policy Focus #87, The Washington Institute for Near East Policy, September 2008
  18. N. Gros-Verheyde, De l'utilité des drones dans la lutte anti-pirates [archive]
  19. http://action.onera.fr/webfm_send/454 [archive]
  20. http://www.fas.org/irp/agency/daro/uav95/endurance.html [archive]
  21. a, b et c http://reel_rip_am.kazeo.com/Archives-Emissions/Objet-Volant-Identifie-Attention-aux-Meprises-Partie-1-Les-dr-nes,a815906.html [archive]
  22. http://www.infoniac.com/hi-tech/vulture-unmanned-aircraft-able-stay-the-air-for-years.html [archive]
  23. http://www.army-technology.com/projects/rq11-raven/ [archive]
  24. http://www.naval-technology.com/projects/firescout/ [archive]
  25. Site de lockheed martin [archive]
  26. Kevin L. McMindes (2005), Unmanned Aerial Vehicle Survivability: The impacts of speed, detectability, altitude, and enemy capabilities, September 2005 Thesis Naval Postgraduate School Monterey, California, 153 pp
  27. Air et Cosmos n° 2205, p. 9
  28. Big Brother Awards Germany 2011 [archive], sur le site d'EDRI, avril 2012
  29. Rapport européen sur le développement des drones dans l'UE [archive]
  30. Des drones dans la police ? [archive]
  31. LES POMPIERS DE PARIS TESTENT DES MINI-DRONES CET ÉTÉ [archive]
  32. La France réglemente l’utilisation des drones civils dans l’espace aérien [archive]
  33. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/les-drones-sous-marins-enroles-par-les-armees-du-monde-entier_14765/ [archive]
  34. http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/870 [archive]
  35. http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0038-RobotisationTerrestre.html [archive]
  36. http://defense-update.com/products/s/silver-marlin.htm [archive]
  37. http://vodpod.com/watch/4286646-drone-naval-de-surface-silver-marlin-elbit- [archive]
  38. http://www.graie.org/zabr/projetstrans/Accord%20Cadre/2007/Rapport_A6_2007.pdf [archive]
  39. http://www.areva.com/FR/actualites-7867/areva-experimente-sa-pile-a-combustible-pour-application-sousmarine.html [archive]
  40. http://www.cert.fr/dcsd/cd/MEMBRES/magali/JSD04.pdf [archive]
  41. http://www.zdnet.fr/actualites/un-drone-anti-pollution-laureat-du-concours-lepine-2007-39369279.htm [archive]
  42. http://products.saab.se/PDBWebNew/Generic.aspx?Entrance=Product&ProductId=1258 [archive]
  43. http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/08/A2667/v3-le-premier-drone-ecologique-du-monde.html [archive]
  44. source : Antoine di Zazzo, directeur de la société SMP Technologie (matériel militaire et de sécurité), interrogé par AFP (communiqué AFP [archive] 2009/08/15 10:34)
  45. http://mashable.com/2010/10/22/drone-video-review/ [archive]
  46. http://www.onera.fr/coupdezoom/31-ressac-drone-helicoptere.php [archive]
  47. Drones: à l’attaque des médias [archive]
  48. http://www.deltadrone.fr [archive]
  49. http://www.clickpress.com/releases/Detailed/13220005cp.shtml [archive]
  50. http://www.ird.fr/content/download/4668/40708/version/1/file/sas_36.pdf [archive]
  51. http://www.aerofilmphoto.com [archive]
  52. Arrêté du [archive] 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent
  53. liste des constructeurs d'aeronefs telepilotes ayant recu une attestation de conception de type [archive]
  54. http://www.airdrone.fr [archive]
  55. Maryse Bergé-Lavigne et Philippe Nogrix (cités par Asencio & al), Rapport d'information fait au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées à la suite d'une mission sur le rôle des drones dans les armées, http://www.senat.fr/rap/r05-215/r05-2150.html [archive] Annexe au procès-verbal de la séance du 22 février 2006]
  56. http://diydrones.com/ [archive]
  57. (en)Vasile Prisacariu, Cristea-Gabriel Rău, Introduction morphing technology in unmanned aircraft vehicles (uav), Proceedings of the Scientific Conference AFASES, mai 2011

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

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  • Jacques Petit, « Les drones maritimes ». Revue de la défense nationale et sécurité collective. Octobre 2006.
  • Stéphane Querry (Polyvionnics), « Paris, capitale du drone en juin 2007...», dans La Lettre AAAF, n° 10, novembre 2007.
  • Marc Grozel et Geneviève Moulard Drones, mystérieux robots volants éditions LAVAUZELLE
  • Michel Asencio, Document « Fiches de caractéristiques de drones et d’UCAV », Edition juillet 2007, FRS.
  • Michel Asencio, Document « Fiches de caractéristiques de drones armés », Edition octobre 2009, FRS.
  • Michel Asencio, « Les drones en opérations en réseau et conflits nouveaux », Décembre 2006, FRS.
  • Michel Asencio, « Les UCAV dans les conflits nouveaux », Novembre 2007, FRS.
  • Michel Asencio, Jean-Jacques Patry, « Les opérations en réseau et gestion des crises », Document FRS, Mars 2006
  • MM. Yves Vandewalle et Jean-Claude Viollet Rapport sur les drones, Assemblée nationale, Commission de la Défense nationale et des forces armées, 02 décembre 2009.
  • (en) Flight UAV Handbook (2008), The concise global industry guide, www.uvonline.com
  • Robotique militaire – Défense et sécurité internationale, Hors série n°10, février/mars 2010.
  • Colloque « Le drone aérien dans l’espace maritime », Ecole Militaire, 20 janvier 2010.
  • Lcl Michel Lène, « Dronemania », Tribune du CID, n°14, 118.
  • Cdt Bon, « Un pilote dans l’avion, pour combien de temps encore ? », Tribune du CID, n°10.
  • Lcl Thierry Lion, Technologies et liberté d’action : Des robots sur le terrain, Armée de Terre/France.
  • Dossier de presse, Projet Bulle Opérationnelle Aéroterrestre (BOA), 6 juin 2002, ETAS Angers.
  • Ben Moores, « Une évaluation militaire préliminaire du conflit au Liban », Defenseaerospace.com, 18 août 2006.
  • Réflexions du Groupe de travail CGAr 2003-2004 sur les U[c]av, juin 2004.
  • Guillaume Belan, «Un nouveau cap vers les drones maritimes », Mer et Marine, 30 novembre 2006, http://www.meretmarine.com/article.cfm ?id=103166
  • (en) « UAVs To Take To The Air To Defeat IED Attacks », http://www.satnews.com/cgibin/story.cgi ?number=756457974
  • (en) « US Air Force to Use S-100 UAV for Counter-IED Project», http://www.airforcetechnology.com/news/news68424.html

Filmographie

Articles connexes

Liens externes