Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Musique - Le legs de Tito Puente

Tito Puente

Sa longévité, sa chaleur, son apparence ont fait de Tito Puente le joueur de jazz le plus aimé. Mais bien plus que ça, Puente excèle dans l'art d'apporter de la fraîcheur à la musique notamment grâce aux timbales, combinées aux rythmiques. Observez bien ses yeux lorsqu'il effectue un solo de jazz.

En musicien entraîné, il était également un vibraphoniste lyrique, un arrangeur et pianiste talentueux et jouait de la congas, bongoes et sax. Son charme agit sur tous les âges et sur toutes les nationalités. Cela ne fait pas de doutes, que Tito Puente collabora avec Santana sur les titres "Oye como va" et "Para los Rumberos" en 1970-71, ainsi que pour "El Show de Cosby" en 80 et pour le film"Los Reyes del Mambo" en 1992.

Son type de salsa classique reste très joyeuse et dansable. Avec ses racines espagnoles à Harlem, ses descendants Portoricain, Puente est, à l'origine, un danseur : carrière qu'il ne pourra jamais faire à cause d'une blessure à la cheville. A 13 ans, il commenca à travailler avec la bande de Ramón Olivero en tant que batteur puis il commenca à étudier la composition, l'orchestration et le piano à t Julliard puis dans la New York School of Music.

Lorsqu'il joua avec Machito, il absorba son affluence; Machito a toujours su fusionner avec succès les rythmes de jazz. Il forma un groupe de neuf instruments, Piccadilly Boys, en 1947 et le développa en un orchestre complet 2 ans plus tard. Il enregistra avec Seeco, Tico et RCA Victor qu'il aida à revivre sa passion pour le mambo, ce qui donna naissance aux titres "Rey del Mambo" (le roi du mambo) ou "El Rey" (le roi).

Puente aida également à la popularisation du cha-cha-cha durant les années 50 et fût le seul non-cubain qui fût invité par le gouvernement pour sponsoriser "50 Years of Cuban Music" en 1952. Les musiciens qui jouaient avec Puente étaient Mongo Santamaría, Willie Bobo, Johnny Pacheco et Ray Barreto.

Afin de ne pas s'enfermer dans un seuls tyle de musique latine, Puente étendit sa musique au jazz ("Puente goes jazz"), et dans les années 60 il sortit des hits de Broadway, boogaloos, et de musique pop. En 1982, il commenca à présenter des albums de jazz.

Très connu des studios d'enregistrement, Puente enregistra son 100èm album " The Mambo King" en 1991 et, pour commémorer ce fait marquant, il fut organisé en 1992, une cérémonie à l'Amphitéatre à Los Angeles. Puente apparu également entouré de stars du jazz comme Phil Woods, George Shearing, James Moody, Dave Valentin et Ferry Gibas. .

Quelques mois après avoir reçu don cinquième Grammy, il mourut le 1 Juin 2000. Plus tard, Puente sera reconnu lors de la remise du premier latin Grammy Awards de l'année en gagnant le prix de la meilleure performance du Mambo Birdland traditionnel.